Biographie
Trio Nota bene
Loué par le compositeur Henri Dutilleux comme un « ensemble de très grande noblesse », le Trio Nota Bene est devenu au fil des ans une formation incontournable de la scène musicale internationale. Après l’obtention d’une virtuosité de musique de chambre au Conservatoire de Lausanne, le groupe se perfectionne à Paris auprès du Trio Wanderer, puis bénéficie des conseils de Menahem Pressler du Beaux-Arts Trio de New York, de Shmuel Ashkenasi du Quatuor Vermeer, de Christian Ivaldi, de Claire Désert et d’Emmanuel Strosser.   En 2004, le Trio Nota Bene se voit décerner le 1er Prix du Concours International de musique de chambre de Rotterdam. Par la suite, il obtiendra le Prix Culturel d’Encouragement de l’Etat du Valais, le 1er Prix du 28ème Concours pour Trio Instrumental – Prix Géraldine Whittaker à Neuchâtel, le Prix Philippe Chaignat récompensant la qualité de sa prestation lors des Sommets Musicaux de Gstaad et le Prix du Public à l’édition 2009 du Prix Zulawski-Ville de Chamonix.   Le Trio Nota Bene se produit régulièrement sur les scènes internationales dont la Tonhalle de Zurich, le Zermatt Festival, le Festival International de la Roque d’Anthéron, La Folle Journée de Nantes, le Concertgebouw d’Amsterdam, les Zinettiadi de Vérone, le Festival de Castres, le Festival International de Ljubljana, le Festival D-Marin de Bodrum où les trois artistes apparaissent en solistes dans le Triple Concerto de Beethoven aux côtés du Dogus Symphony Orchestra. Une tournée israélienne mène aussi les trois musiciens au Recanati Hall de Tel Aviv, au Music Center de Jérusalem et à la Chamber Music Society de Haïfa. Pour le Triple Concerto toujours, le Trio a collaboré avec l’Orchestre de Chambre de Zürich ainsi qu’avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne sous la direction d’Hannu Lintu.  Actif dans le domaine de la musique contemporaine, le Trio Nota Bene crée régulièrement des œuvres de compositeurs suisses et étrangers : citons les premières des trios de Roberto Sierra, Jean-Luc Darbellay, Gregorio Zanon et Alfred Zimmerlin.   Le Trio collabore régulièrement avec des artistes de renom tels que Renaud Capuçon, Shlomo Mintz, Pierre Amoyal, Nobuko Imai, Gérard Caussé, Blythe Engström, Ilya Gringolts et Shmuel Ashkenasi.   Le Trio Nota Bene enregistre sous le label suisse « Claves », distribution internationale.
Lionel Monnet
Le pianiste suisse Lionel Monnet obtient une virtuosité avec distinction à la Haute École de Musique de Lausanne dans la classe de Christian Favre. Il poursuit sa formation auprès de son mentor Abdel Rahman El Bacha à Paris. Lionel Monnet est finaliste du Concours International de piano de Pescara. Il est accompagnateur du Concours international de violon « Shlomo Mintz » de Sion. Lionel Monnet se produit au Zermatt Music Festival, à la Fondation Pierre Gianadda, au Grand Théâtre de Genève invité par Luciano Berio. Il participe à une tournée américaine passant par Philadelphie et Princeton ainsi qu’au New York Festival. Il est le pianiste du « Fuego Quinteto » spécialisé dans la musique d’Astor Piazzolla. Lionel Monnet joue avec des artistes de réputation mondiale tels que, Tibor Varga, Ophélie Gaillard, Michel Dalberto, Svetlin Roussev, Svetlana Makarova, Quatuor Terpsycordes, Ambroisine Bré, Brigitte Balleys, Brigitte Fournier, le Quatuor Sine Nomine et Edgar Moreau. Depuis 2011, il est professeur de piano au Conservatoire de musique de Sion (Valais/Suisse). Il est le fondateur et directeur artistique de « L’Espace Consonance » de Saxon en Suisse, un studio d’enregistrement et salle de concert dans laquelle se déroule chaque année une prestigieuse saison musicale (www.espaceconsonance.com) Lionel Monnet est représenté par le label de disques suisse « Claves » et américain « Naxos ».
Xavier Pignat
Issu d’une famille de mélomanes, Xavier a toujours placé la musique au centre de son développement artistique. Passionné de musique de chambre et d’orchestre, il commence très tôt à jouer avec d’autres musiciens dans différentes formations. Sa première professeure, Susan Rybicki-Varga le suit durant près de 10 ans et le soutient jusqu’à son diplôme d’enseignement qu’il obtient au Conservatoire de Lausanne. Xavier se perfectionne ensuite à Winterthur auprès de Raphaël Wallfisch puis dans la classe de Thomas Grossenbacher à Zürich où il se voit décerner le diplôme de soliste. Durant toutes ses années de formation, il joue dans différents groupes de musique de chambre. Il se produit dans de nombreux festivals en France, Autriche, Italie, Costa Rica, Argentine, Brésil et Afrique du Sud. Il a la chance d’accompagner des musiciens réputés comme Anna Chumachenco, Mathias Enderle, Brigitte Meyer, Bartek Niziol ou encore Louise Pellerin. Passionné d’orchestre, il est engagé par l’académie de la Tonhalle de Zürich pour apprendre le métier de musicien d’orchestre. Fort de cette expérience, il obtient un poste à l’Orchestre de l’Opéra de Zürich. Cinq ans plus tard, il devient co-soliste dans le même orchestre. Avec plus de 15 ans d’activité orchestrale, il transmet régulièrement son expérience et sa passion du métier aux jeunes académistes et étudiants de la Haute Ecole de Zürich.
Julien Zufferey
Julien Zufferey s’est formé auprès de Stefan Ruha, Tibor Varga, puis Margarita Karafilova au Conservatoire de Lausanne, où il obtient un Diplôme de Soliste assorti du Prix Durovic-Faler et du Prix Paderewski. Il se perfectionne ensuite à Amsterdam avec Berent Korfker, puis au Chicago College of Performing Arts de la Roosevelt University. Successivement, il suit les cours de son mentor Shmuel Ashkenasi à la Musikhochschule de Lübeck. Il reçoit, en outre, les conseils de professeurs tels que Emilian Piedicuta, Geza Kapas, Adelina Oprean, Zakhar Bron et Pavel Vernikov et remporte plusieurs distinctions : Concours des Jeunes Musiciens à Moudon, Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse à Genève, Prix Migros, Prix Kiefer-Hablitzel.  En soliste, Julien Zufferey se produit avec l'OCL et l'OSUL aux côtés d’Hervé Klopfenstein, puis l’OCL avec Hannu Lintu, l'OCG sous la houlette de Michael Hofstetter, l'OCV sous la direction de Jean- Pierre Wallez, le Konzert Gesellschaft Oberwallis sous la baguette de Paul Locher, ainsi qu’avec l’Orchestra da Camera Aloisiana dirigé par Chiara Romanò. Après avoir été professeur de violon et de musique de chambre au Conservatoire Populaire de Musique de Genève et professeur assistant de Svetlana Makarova à la HEMu de Lausanne, Julien Zufferey est depuis 2022 en charge de sa propre classe à la HEM de Genève sur le site de Neuchâtel, ainsi que professeur de violon au Conservatoire de Lausanne. Il tient en outre une master class régulière à l’Académie Tibor Varga de Sion. Fréquemment invité à siéger au sein de jurys de concours nationaux et internationaux, Julien a l’opportunité de démontrer des compétences pédagogiques fécondes auprès de jeunes violonistes parmi les plus talentueux de leurs générations qui sont, chaque année, lauréats de concours nationaux et internationaux. Il joue sur un violon Tommaso Balestrieri (1788) généreusement mis à sa disposition par un mécène suisse.